Nouveau
CiteRight now offers free CPD-accredited courses on Microsoft Word! Sign up today.
Retour au blog

Aperçu de mon été avec CiteRight

Comme beaucoup d'étudiants, je me suis retrouvé sans emploi au début de l'été. Heureusement, l'opportunité de travailler avec CiteRight est tombée du ciel.

Ma professeure et bibliothécaire de droit à Windsor, Annette Demers, a contacté ma classe au nom de CiteRight, qui était à la recherche d'un assistant de recherche pour l'été. J'ai postulé et on m'a offert le poste, en les convainquant grâce à une blague de papa stratégiquement placée dans ma lettre de présentation. 

(Alerte spoiler : ils ont décidé de me garder pour l'année scolaire aussi !)


Je travaille pour CiteRight depuis presque trois mois maintenant, et c'est formidable. Mes collègues ont créé un environnement de travail très positif ; ils se font un devoir de me donner de nouvelles possibilités d'apprentissage et j'ai l'impression qu'ils s'intéressent sincèrement à ma croissance et à mon développement. Mon directeur est décontracté mais très attentif, il se préoccupe constamment de ma santé mentale et s'assure que je maintiens un équilibre sain entre le travail et l'école. Je ne me suis jamais sentie aussi soutenue dans un emploi.

Ce qui est cool, c'est que je n'ai jamais rencontré aucun de mes collègues en personne. J'ai récemment déménagé à Sault Ste. Marie pour terminer ma dernière année de droit en ligne, mais ils sont tous basés dans la région de Toronto. Tout le monde travaille à distance depuis qu'ils m'ont embauché, alors nous n'avons jamais eu l'occasion de nous rencontrer. Nous travaillons toujours à distance, mais j'espère qu'un jour, dans un avenir pas trop lointain, je pourrai visiter le bureau. 


Le travail d'équipe et la technologie permettent de réaliser ce rêve. Je passe des appels vidéo avec mes collègues presque tous les jours, mais nous menons la plupart de nos activités par le biais de messages instantanés sur un espace de travail virtuel. D'une certaine manière, nous nous sentons toujours comme dans un environnement de bureau normal. Nous prenons encore le temps de parler "à la fontaine" et de plaisanter entre nous par le biais du chat. Malgré les écrans et la distance qui nous séparent, nous avons quand même pu apprendre à nous connaître assez bien. Si bien que j'ai même été invitée à regarder le mariage d'un collègue en direct il y a quelques semaines ! 

Cette expérience m'a apporté beaucoup de choses auxquelles je ne m'attendais pas. J'utilise ma formation juridique d'une manière que je n'avais jamais envisagée auparavant, en aidant à développer des outils pour les avocats qui faciliteront leur travail. Il s'agit d'un marché de niche auquel je n'avais pas beaucoup réfléchi auparavant, mais il y a bien sûr une demande de solutions intelligentes dans le monde du droit, qui dépend de plus en plus de la technologie.

Alors, qu'est-ce que j'ai fait exactement ces trois derniers mois ? Eh bien, je suis content que tu me le demandes. Mesdames, messieurs, et amis non-binaires, permettez-moi de vous présenter...

Des choses que CiteRight m'a apprises et que je ne m'attendais pas à apprendre :

  • Je suis en train de devenir un maître des opérations judiciaires. Depuis le début de la pandémie, nous suivons tous les changements de procédure judiciaire liés à la COVID-19, et j'ai donc lu et catalogué à peu près toutes les directives de pratique existantes de tous les tribunaux du Canada à cette fin. 
  • Je suis également en train de devenir un expert du dépôt électronique dans les tribunaux canadiens. Mon principal projet cet été a été de mettre sur pied la trousse d'outils de dépôt électronique CiteRight : une ressource gratuite qui regroupe toute l'information disponible en ligne par l'entremise des tribunaux relativement au dépôt électronique. Elle n'en est encore qu'à sa première version, mais nous avons déjà des tonnes d'idées sur la façon de la rendre plus utile pour les praticiens... Restez à l'écoute pour cela.
  • En travaillant sur ces projets, j'ai même appris quelques notions de conception web. Nous avons créé nos ressources COVID-19 et notre trousse d'outils à partir de rien, ce qui m'a permis de voir les différentes étapes du développement et tout le travail nécessaire à la production d'outils comme ceux-ci. 
  • J'ai participé à l'équipe de développement du logiciel, en effectuant des tests bêta et en assurant la qualité des nouvelles versions de CiteRight.
  • J'en apprends beaucoup sur le marketing, notamment sur la façon de mener une campagne de médias sociaux.

Malgré tout, ce que je retiens le plus de mon expérience jusqu'à présent, c'est qu'un diplôme en droit peut vous mener dans bien d'autres endroits qu'une salle d'audience ou un cabinet d'avocats si vous sortez des sentiers battus. Chers étudiants, je m'adresse à vous - votre diplôme de droit est comme un couteau suisse qui peut vous servir de bien des façons. Prenez notre PDG, Aaron Wenner, par exemple. Aaron est avocat, mais il a constaté que la communauté juridique avait un besoin qui n'était pas satisfait et il a décidé d'y remédier. S'appuyant sur ses propres connaissances juridiques, il a créé CiteRight pour répondre à ce besoin.

Peut-être vous demandez-vous si la pratique du droit privé est vraiment faite pour vous. Ou, si vous êtes comme moi, peut-être que vos intérêts sont si spécifiques, et pourtant si variés, que vous ne pouvez pas imaginer trouver un emploi qui vous permette de vous engager de manière significative dans tous ces domaines. Si c'est le cas, je vous implore de prendre le temps d'envisager des carrières juridiques non traditionnelles. La faculté de droit nous envoie tous sur le même chemin, mais nous formons un groupe incroyablement diversifié ; ce qui fonctionne pour la majorité ne fonctionnera pas pour tout le monde, alors n'ayez pas peur d'essayer de tracer votre propre chemin. N'ayez donc pas peur d'essayer de tracer votre propre voie. Vous pourrez toujours retrouver votre chemin si cela ne fonctionne pas.

CiteRight est l'outil de collaboration des plaideurs d'aujourd'hui. Découvrez comment nous facilitons l'envoi de documents judiciaires plus rapidement.

Emmenez-moi là-bas !
Partagez sur les médias sociaux : 

En savoir plus sur le blogue

Meet Katie and Peter

Get to know CiteRight's newest members!

Lire l'article

Meet the CiteRight Co-op Students!

Get to know CiteRight's new co-op students.

Lire l'article

Summer Recap

Check out what the team was up to this summer!

Lire l'article

Votre voyage commence ici

Laissez-nous vous montrer personnellement comment CiteRight peut vous aider.

New
CiteRight creates court-ready documents in seconds. Book your demo today.
Back to Blog

Insights from my summer with CiteRight

Hilary Peters
Like a lot of students, I too found myself jobless at the beginning of this summer. Fortunately, the opportunity to work with CiteRight came out of the blue

My professor and the Law Librarian at Windsor Law, Annette Demers, reached out to my class on behalf of CiteRight, who was looking for a summer research assistant. I applied and was offered the job, winning them over with a strategically placed Dad Joke in my cover letter. 

(Spoiler alert: they decided to keep me around for the school year as well!)


I’ve been working for CiteRight for almost three months now, and it’s been great. My colleagues have cultivated a very positive work environment; they make it a priority to give me new learning opportunities, and I feel like they’re genuinely interested in my growth and development. My manager is casual but very attentive, perpetually concerned with my mental health and making sure I’m keeping a healthy balance between work and school. It’s the most supported I’ve ever felt in a job.

The cool thing is, I’ve never met any of them in person. I recently moved home to Sault Ste. Marie to finish my last year of law school online, but they’re all based in the GTA. Everyone has been working remotely since before they hired me, so there just hasn’t been an opportunity for us to meet. We’re still working remotely, but hopefully there will be a day in the not too distant future where I get to visit the office. 


Teamwork and technology are what make the dream work. I have video calls with my colleagues almost daily, but we conduct most of our business through instant messages on a virtual workspace. In some ways, it still feels like a normal office environment. We still take time for “water cooler” talk and joke with each other over chat. Despite the screens and distance between us, we’ve still been able to get to know each other pretty well. So well that I was even invited to watch a colleague’s live-streamed wedding a few weeks ago! 

I’ve gained a lot from this experience that I didn’t expect to. I’m using my legal education in ways that I had never previously considered, helping to develop tools for lawyers that will make their jobs easier. It’s a niche market that I hadn’t thought much about before this, but of course there’s a demand for smart solutions in the increasingly technology-dependent world of law.

So what exactly have I been doing for the last three months? Well, I’m glad you asked. Ladies, men, and non-binary friends, allow me to present...

Things CiteRight has taught me that I never really expected to learn:

  • I’m becoming a master of court operations. Since the start of the pandemic, we’ve been tracking all COVID-related changes to court procedure, so I’ve read and catalogued just about every existing practice direction from every court in Canada in pursuit of that. 
  • I’m also becoming an expert in electronic filing in Canadian Courts. My major project this summer was putting together the CiteRight E-Filing Toolkit: a free resource which consolidates all information available online through the courts relating to electronic filing. It’s still in its first iteration, but we already have tons of ideas on how we can make it more useful for practitioners... Stay tuned for that.
  • In the course of working on these projects, I’ve even learned a little bit about web design. We built our COVID-19 and E-Filing resources from scratch, so I’ve gotten to see the various stages of development and all of the work that goes into producing tools like these. 
  • I’ve been involved with the software development team, doing beta testing and quality assurance on new versions of CiteRight.
  • I’m learning quite a bit about marketing, including how to run a social media campaign.

Despite all of that, the greatest insight that I’ve taken away from my experience so far is this: a law degree can take you to a lot of different places besides a courtroom or a law firm if you just think outside the box. Fellow students, I’m talking to you— your law degree is like a Swiss army knife that can serve you in a variety of different ways. Take our CEO, Aaron Wenner, for example. Aaron is a lawyer, but he saw a need in the legal community that wasn’t being met and decided to do something about it. Relying on his own legal knowledge, he created CiteRight to fulfill that need.

Maybe you’re questioning whether private legal practice is really the thing for you. Or, if you’re like me, maybe your interests are so specific, yet varied, that you can’t imagine finding a job that will allow you to meaningfully engage with them all. If that’s the case, I implore you to take the time to consider some non-traditional legal careers. Law school sends us all down the same path, but we are an incredibly diverse group; what works for the majority isn’t going to work for everyone, so don’t be afraid to try and blaze your own trail. You can always find your way back if it doesn’t pan out.

CiteRight is the collaboration tool for today's litigators. Find out how we make it easy get court documents out the door faster.

Take me there!
Share on social media: 

More from the Blog

What’s new in CiteRight 3.0? Effortless Citation Tracking, Quicker Source Selection, Enhanced Security, and more!

CiteRight 3.0 is now available with quicker source selection, effortless citation tracking, enhanced security, and more.

Read Story

Unboxing CiteRight’s New E-Filing Toolkit

We've consolidated the e-filing requirements from all courts across Canada — so you don't have to.

Read Story

This week in court updates (July 6th-10th, 2020)

See how Canadian courts are managing operations amidst Covid-19 this week.

Read Story

Your journey starts here

Let us personally show you how CiteRight can help.